Les Métiers de l'Assurance


SOUSCRIPTEUR

Dans la chaîne des métiers de l’assurance, le souscripteur occupe une place particulière : c’est à lui que revient la décision d’accepter ou non de garantir un risque.

Le profil du souscripteur 

S'appuyant sur de solides connaissances techniques et juridiques, votre aptitude à décider et à prendre des responsabilités en vous projetant dans l'avenir est un trait marquant de votre personnalité. Sens de l'analyse, esprit de synthèse, talent de négociation et aptitudes commerciales sont des qualités que vous cultivez et qui vous aident à orienter et expliquer des décisions qui engagent l'entreprise.

Les missions du souscripteur 
  • analyser le risque à partir des informations transmises par le réseau de distribution ; 
  • déterminer les conditions de la garantie, la tarification et le projet de contrat ; 
  • participer avec les commerciaux et intermédiaires (agents généraux et courtiers d'assurances) aux négociations avec les clients ; 
  • dans la réassurance, développer un portefeuille d'affaires avec les sociétés d'assurances cédantes. 
La formation du souscripteur 

Selon le poste proposé, et en fonction de son domaine de spécialisation, le souscripteur est généralement titulaire d’un diplôme de niveau bac + 5 (écoles d’ingénieurs, 3ème cycle en droit des assurances, école supérieure de commerce ou 3ème cycle universitaire spécialisé finances…).

ACTUAIRE

Dans la cascade des métiers de l’assurance, l’actuaire a un peu le rôle du visionnaire : il intervient en amont de la conception des contrats pour mettre au point la tarification des risques qui lui sont soumis.

Le profil de l'actuaire

Curieux des innovations statistiques et des dernières tendances de modélisation économiques, maîtrisant parfaitement les outils informatiques, vous aimez faire parler les chiffres. Sens aiguisé de l'analyse, esprit de synthèse, goût certain pour le travail en équipe, curiosité et esprit créatif : autant d'atouts qui vous permettront de participer à l'optimisation des produits existants et à l'élaboration des produits de demain.

Les missions de l'actuaire
  • participer à la conception technique des produits d'assurances ;
  • mettre au point les règles et barèmes de tarification applicables à chaque catégorie de risques ;
  • définir les conditions de rentabilité économique et financière des contrats ;
  • conseiller et accompagner techniquement les acteurs chargés de la souscription et de la commercialisation des produits.
La formation de l'actuaire

Diplôme d’actuaire : certaines formations diplômantes permettent d’obtenir le titre de membre associé de l’Institut des actuaires. Pour les autres métiers de l’actuariat, ceux-ci sont accessibles avec des formations spécialisées en actuariat, économétrie, mathématiques ou statistiques. Le niveau requis est variable selon le poste proposé : à partir de bac + 2 pour un technicien en actuariat, mais le plus souvent à un niveau supérieur ou égal à bac + 4 pour un poste de chargé d’études actuarielles ou d’actuaire;

AGENT GENERAL D'ASSURANCE

Exerçant en tant que travailleur indépendant ou dans le cadre d’une société qu’il a reprise ou créée, l’agent général est à la fois chef d’entreprise et mandataire de la société d’assurances dont il distribue les produits. 

Le statut de l'agent général d'assurance 

Exerçant votre activité dans le cadre d'un statut réglementaire, vous représentez une société d'assurances dont vous êtes le mandataire. Cette société vous apporte un appui technique et commercial et peut, dans certains cas, vous aider financièrement à démarrer. Vous organisez librement votre agence en cohérence avec la stratégie commerciale de la société mandante et de ses clients. 

Le profil de l'agent général d'assurance 

Vous avez un tempérament d'entrepreneur, le goût du relationnel et des qualités manageuriales. Vous souhaitez prendre les rênes d'une activité stimulante et développer une relation de proximité avec la clientèle. 

Les missions de l'agent général d'assurance 
  • conseiller les clients : après avoir établi un diagnostic de leurs besoins et pris en compte leurs demandes, leur proposer les garanties adéquates ; 
  • suivre les besoins des clients, en fonction de l'évolution de leur situation personnelle ou professionnelle, et adapter en conséquence l'offre de produits d'assurance ; 
  • accompagner les clients, de la signature du contrat au versement des indemnités en cas de sinistre ; administrer et gérer votre entreprise de façon autonome ; 
  • si besoin est, recruter, former et animer une équipe de collaborateurs. 
La formation de l'agent général d'assurance 

Diplôme d'enseignement supérieur, formation ou expérience professionnelle équivalente (en conformité avec les dispositions relatives à la capacité professionnelle prévue par la réglementation sur la présentation des opérations d'assurance).

CHARGE D'ETUDES MARKETING

La prise en compte de la satisfaction du client est au centre de la démarche du marketeur. 

Le profil du chargé d'études marketing 

Curieux, intuitif, à l'affût des tendances, vous aimez analyser le comment et le pourquoi des évolutions du marché. Votre sens pédagogique vous permet d'expliquer avec clarté et aisance les résultats de vos études car vous êtes aussi un bon communicant et possédez une bonne maîtrise rédactionnelle. Les outils informatiques de gestion de bases de données et de traitement statistique sont vos fidèles alliés. 

Les missions du chargé d'études marketing 
  • recueillir, traité et analyser des données qualitatives et quantitatives sur l'activité de l'entreprise, notamment en termes de gestion de la relation client (CRM) ; 
  • rédiger des rapports d'étude avec des préconisations en termes d'actions marketing ; 
  • analyser les évolutions commerciales, techniques, fiscales, juridiques ou socio-économiques susceptibles d'influer sur les produits et les contrats d'assurances ; 
  • assurer la veille concurrentielle ; assister le chef de produit dans ses analyses et décisions. 
La formation du chargé d'études marketing 

Le niveau de formation requis est le plus souvent supérieur ou égal à bac + 4/+ 5. Les études requises varient selon le poste proposé : Ecole supérieure de commerce 3ème cycle en marketing Statistique Une connaissance du marché de l’assurance et de ses produits, acquise par exemple au cours d’un stage, sera en général très appréciée.

CHARGE DE CLIENTELE 

Le métier de chargé de clientèle consiste avant tout à gérer la relation avec les assurés. Les contacts s’effectuent soit dans le cadre d’un face à face, soit par téléphone. 

Le profil du chargé de clientèle 

Votre personnalité affirmée se double d'une grande capacité d'écoute. Vous aimez conseiller les autres, avez le goût de la vente et la culture du résultat. Vous êtes vif d'esprit et prompt à déceler les attentes et les besoins de chacun. Vos interlocuteurs se sentent vite compris et en confiance. Votre dynamisme vient compléter ces qualités relationnelles. Autant d'atouts pour faire de vous un commercial accompli. 

Les missions du chargé de clientèle 
  • gérer la relation avec les assurés en recueillant et en identifiant leurs besoins ; 
  • conseiller, négocier et conclure la vente des contrats ; 
  • réaliser le suivi de son portefeuille de clients. 
Généralement, le travail de relation commerciale avec la clientèle s'effectue dans un point de vente. Le chargé de clientèle est également chargé d'opérations de gestion telles que l'émission d'un contrat ou l'indemnisation de sinistres de risques simples (automobile, habitation, etc). Son activité peut également s'effectuer par téléphone (téléconseiller) dans le cadre d'une relation à distance avec le client ou le prospect. 

La formation du chargé de clientèle 

En général, le métier requiert une formation commerciale ou une formation technique en assurance, de niveau bac + 2 (DUT, BTS…). 

CONSEILLER EN ASSURANCE 

Parmi les nombreuses transformations que le digital instaure dans l’assurance, figure une nouvelle proximité avec les assurés via les sites internet et les applis mobiles. Les clients, plus expérimentés en termes de nouvelles technologies, deviennent aussi plus autonomes dans leur recherche d’informations. Dans ce nouveau contexte, le secteur de l’assurance recherche des conseillers en assurance qui apporteront un plus par des réponses personnalisées aux besoins de protection des personnes et de leurs biens, vie privée ou activités professionnelles. 

Le profil du conseiller en assurance 

Qualités : écoute, dynamisme, pédagogie avec un excellent relationnel. 
Compétences : Le conseiller en assurance est à l’aise dans toutes les formes de communication, virtuelle ou en face-à-face. Il dispose d’une palette d’outils numériques qui lui permet d’être réactif et de personnaliser sa proposition de produits et services d’assurances adaptés au besoin de son client. Sa compétence repose également sur de bonnes connaissances en droit, gestion et fiscalité. 

Les missions du conseiller en assurance 
  • Au quotidien, le conseiller en assurance doit : 
  • organiser et assurer la prospection ; conseiller, négocier et conclure la vente des contrats ; 
  • réaliser le suivi de son portefeuille de clients. 
Généralement, le travail de vente s’effectue par prospection et visite de la clientèle dans un secteur géographique donné, ainsi que par téléphone dans le cadre d’une relation à distance avec le client ou le prospect. 
Mobile géographiquement, il fait partie d’un réseau encadré et animé par un inspecteur commercial. 

La formation du conseiller en assurance 

En général, le métier de conseiller en assurance requiert une formation commerciale de niveau bac + 2 (DUT, BTS…), bac + 3 ou bac + 5 selon le poste, le plus souvent spécialisée en assurance ou en finance.

COURTIER D'ASSURANCE 

Le courtier ne vend pas directement de contrats d’assurances à ses clients. Il les aide à en acheter. En cela, son rôle de conseil est essentiel. Il a une connaissance approfondie du marché de l’assurance, et se tient informé de ses évolutions. 

Le statut du courtier d'assurances 

Commerçant inscrit au registre du commerce et des sociétés, vous représentez vos clients, pour le compte desquels vous recherchez, auprès des sociétés d'assurances, les garanties adaptées à leurs besoins et négociez les conditions de tarif en faisant jouer la concurrence. Vous pouvez être spécialisé dans certains domaines (construction, réassurance, prêts...). Pour vous installer, des conditions réglementaires sont prévues. 

Le profil du courtier d'assurances 

Vous avez un tempérament d'entrepreneur, le goût du relationnel et des qualités managériales. Vous souhaitez prendre les rênes d'une activité stimulante et développer une relation de proximité avec la clientèle. 

Les missions du courtier d'assurances 
  • conseiller les clients : après avoir établi un diagnostic de leurs risques, leur proposer les garanties adéquates et concevoir leurs contrats ; 
  • suivre les besoins des clients en fonction de l'évolution de leur situation personnelle ou professionnelle, et adapter en conséquence l'offre de produits d'assurance ou financiers ; 
  • accompagner les clients, de la signature du contrat au versement des indemnités en cas de sinistre ; administrer et gérer votre entreprise de façon autonome ; 
  • si besoin est, recruter, former et animer une équipe de collaborateurs. 
La formation du courtier d'assurances 
Diplôme d'enseignement supérieur, formation ou expérience professionnelle équivalente (en conformité avec les dispositions relatives aux compétences professionnelles prévues par la réglementation sur la présentation des opérations d'assurance).

EXPERT D'ASSURANCE

L’expert intervient le plus souvent à la suite d’un sinistre.

Le statut de l'expert d'assurances 

Il existe plusieurs types d'experts en assurances qui exercent chacun leur activité dans leur spécialité : bâtiment, construction, réparation automobile, agriculture, transport aérien et maritime, médecine, objets d'art... Si certains experts travaillent au sein de sociétés d'assurances, la plupart exercent leur activité comme indépendants. Missionné par une société d'assurances ou par un assuré, l'expert est l'homme de l'art qui possède des connaissances techniques approfondies et maîtrise les règles juridiques inhérentes au contrat d'assurance et aux mécanismes d'indemnisation.

Le profil de l'expert d'assurances

Vous disposez de connaissances approfondies dans un domaine particulier, acquises dans le cadre d'une expérience professionnelle antérieure. Vous êtes méthodique et avez un petit côté détective. En complétant votre cursus par une formation juridique et technique sur l'assurance et ses produits, le métier d'expert vous permettra d'exploiter et d'enrichir toutes les facettes de votre domaine de prédilection.

Les missions de l'expert d'assurances 
  • avant la souscription d'un contrat, effectuer les expertises préalables de bâtiments, matériels industriels, objets d’art, etc., pour estimer la valeur des biens à garantir, notamment lorsque ceux-ci présentent des caractéristiques particulières ; 
  • après un sinistre : en déterminer les causes, vérifier les circonstances et estimer le montant des dommages ou du préjudice subi, en conformité avec le contrat souscrit. 
La formation de l'expert d'assurances 

Diplôme d'études supérieures spécifiques au domaine de compétence et respect des conditions d'accès exigées le cas échéant par la profession.

GESTIONNAIRE ACTIF-PASSIF 

Le métier de gestionnaire actif-passif est relativement nouveau dans le domaine de l'assurance.

Le profil du gestionnaire

Suivre les évolutions de l'environnement économique et être aux avant-postes des grands équilibres vous passionne. Vous êtes aussi créatif et fin stratège tout en sachant raison garder. L'assurance est le secteur d'activité qui vous permettra de déployer vos talents. La masse et la diversité des actifs à gérer, la complexité des évolutions des marchés et l'importance des questions stratégiques sont autant d'ingrédients qui aiguiseront votre ambition dans ce secteur à la pointe des techniques de gestion financière.

Les missions du gestionnaire 
  • analyser les engagements de la société d'assurances induits par son activité commerciale et ses résultats techniques ; 
  • suivre les comptes d'actif et de passif, dans le cadre de la gestion globale du bilan ; 
  • réaliser les études et les bilans sur les différents comptes de la société d'assurances en vue d'aider à la mise en place des stratégies financières ; 
  • en lien avec les directions comptables et techniques, participer à la communication financière des résultats de la société d'assurances. 
La formation du gestionnaire 

Diplômes de l'enseignement supérieur (bac + 5 minimum) : Ecole de commerce et d'ingénieur, option finance 3ème cycle en gestion financière Diplôme d'actuaire...

INSPECTEUR COMMERCIAL 

Selon les entreprises, l’inspecteur commercial anime une équipe de conseillers commerciaux, eux-mêmes salariés de sa société d’assurances, ou bien des réseaux d’intermédiaires, agents généraux d’assurance ou courtiers d’assurances qui gèrent leur propre cabinet.

Le profil d'inspecteur commercial 

On vous l'a souvent dit : femme ou homme de terrain, vous êtes un meneur d'équipe ! Bien sûr, vous aimez la vente et avez largement fait vos preuves. Aujourd'hui vous souhaitez faire partager votre expérience et animer un réseau de commerciaux ou d'intermédiaires. Recruter, former, fidéliser, tout en développant l'activité de l'entreprise que vous représentez, un nouveau challenge qui s'inscrit dans la logique de vos talents professionnels. Responsable d'un secteur commercial, vous organisez et animez un réseau de distribution, qui peut être :
  • soit un réseau de vente salarié ( conseillers en assurance-finance) ; 
  • soit un réseau d’agents généraux d'assurance. 
Vous pouvez également être chargé des relations entre l'entreprise d'assurances et les courtiers qui travaillent avec celle-ci.

Les missions d'inspecteur commercial 
  • assurer le soutien technique et commercial ; 
  • négocier les objectifs à atteindre, les moyens et le budget nécessaires pour y parvenir ; 
  • concevoir et mettre en place les plans d’actions commerciales ; 
  • assurer un suivi régulier, quantitativement et qualitativement, des résultats commerciaux ; 
  • participer au recrutement et à la formation des équipes. 
La formation d'inspecteur commercial 

Le métier d’inspecteur commercial requiert généralement un diplôme de niveau bac + 4, le plus souvent préparé dans un domaine commercial, voire technique ou juridique. Le goût de la relation client et de la vente est nécessaire dans tous les cas. Ce métier nécessite généralement une expérience commerciale préalable de quelques années.

LES METIERS DE L'INFORMATIQUE 
ET DES RESEAUX 

Les métiers de l’informatique et des réseaux sont essentiels dans l’assurance. Le développement du digital concerne l’ensemble des activités des entreprises du secteur : modélisation des risques, conception et tarification des produits d’assurance, marketing et commercialisation, relation avec les assurés, assistance, gestion des contrats, gestion financière, communication Internet et Extranet… Ces activités font appel à une palette large d’expertises, avec de nombreux métiers émergents. 

Architecture, urbanisme, sécurité et méthodes 
  • Métiers : architecte/urbaniste de systèmes d’information (SI), architecte applicatif, responsable sécurité SI, ingénieur qualité… 
  • Mission : assurer la cohérence, la pérennité, la qualité et la sécurité des systèmes et données informatiques en élaborant les méthodes de conception et de développement, en concevant les architectures techniques et en développant les interfaces utiles. 
Conception, développement et intégration des SI 
  • Métiers : chef de projet informatique, expert applications SI, concepteur développeur-intégrateur… 
  • Mission : fournir à l’entreprise les outils nécessaires à son activité en concevant et programmant les solutions informatiques dans le respect des normes, architectures et procédures. 
Production, maintenance 
  • Métiers : ingénieur télécommunications et réseaux, ingénieur système, administrateur de bases de données/système 
  • Mission : garantir le bon fonctionnement et la fiabilité des systèmes, logiciels, applications et réseaux informatiques et télécoms en assurant leur installation, administration, mise en exploitation et leur suivi continu.  
Assistance / Support aux utilisateurs 
  • Métiers : correspondant utilisateurs, technicien support utilisateurs… 
  • Mission : faciliter l’appropriation et l’utilisation des systèmes, logiciels et applications informatiques au sein de l’entreprise en apportant aux salariés un appui et des conseils. 
La formation
Ces métiers requièrent généralement une formation en informatique ou réseaux, de niveau bac + 2 à bac + 5 selon les missions (DUT, BTS, licence professionnelle, master, école d’ingénieur…).

Source : ffa-assurance.fr

Webinaire consacré aux métiers de l'assurance 
présenté par Norbert Girard, Secrétaire général de l'OEMA