Le Savoir Vivre en Entreprise


Faire preuve de savoir-vivre, c'est respecter l'autre. Vous pouvez être le meilleur professionnellement, mais si vous manquez de savoir-vivre, vous allez au devant de difficultés. Le savoir-vivre et les bonnes manières jouent un rôle primordial dans la vie sociale et professionnelle. Tous sont d’accord pour dire que la première impression est celle qui compte. Voici quelles règles que nous devrions connaître et appliquer pour pouvoir nous démarquer des autres tout en favorisant des relations de travail positives et harmonieuses :

- Traitez vos inférieurs avec le même respect que vos supérieurs. La valeur d’un homme ou d’une femme se mesure à la façon dont il/elle traite ses inférieurs hiérarchiques et non ses supérieurs. Lorsque vous formulez une demande au travail, par exemple à votre assistante, il est inutile d'employer un ton désobligeant. Adressez-vous à votre assistante comme vous vous adressez à votre patron. Montrez-lui que vous savez que son travail n'est pas facile. Et si c'est bien demandé, on ne vous refusera rien.



- En arrivant le matin, il est recommandé de saluer chaque collaborateur rencontré en début de journée et de faire de même le soir avant de rentrer chez soi Un petit mot tous les jours, cela instaure la relation.


- D’une manière générale, se montrer souriant et avenant sera toujours un plus, pour vous-même, comme pour vos collègues. Si vous êtes fatigué ou un peu déprimé, ne le faites pas ressentir trop lourdement à vos collaborateurs dans la mesure du possible.


- Si le téléphone sonne dans le bureau de votre directeur, levez-vous et faîtes mine de partir. Le plus souvent, il vous fera signe de rester et appréciera votre geste.


- En open space, redoubler d'attentions et d'efforts. Travaillez aussi silencieusement que possible pour ne pas altérer la concentration de vos collaborateurs. Soyez particulièrement attentif à cette règle quand vous êtes en conversation avec des collègues ou au téléphone. Si jamais vous souhaitez écouter de la musique ou autre contenu audio, utilisez un casque.


- Si jamais vous vous apercevez qu’un de vos collaborateurs n’effectue pas son travail correctement ou ne participe pas autant qu’il le devrait, ne lui faites aucune réflexion, même si cela vous choque ou vous agace, restez dans votre domaine de prérogative.


- Si vous ayez des affinités plus prononcées avec certains de vos collègues qu’avec le reste de votre entreprise, prenez garde à ne pas afficher trop ouvertement vos connivences. Efforcez-vous d’adopter une attitude égale avec tous les membres de votre équipe.


- Quand cela est possible, prenez part aux cagnottes au sein de l’entreprise, dans la mesure de vos moyens, vous pourrez ainsi signifier votre implication et votre intérêt vis-à-vis de vos collaborateurs.



- Gardez à l’esprit que les espaces communs tels que les couloirs, les ascenseurs, les WC, les espaces fumeurs, cafétérias et terrasses sont également des lieux réservés à la communauté. Pensez systématiquement à récupérer vos déchets.



- Le seul moyen de sortir d'un différent au travail, c'est d'en comprendre la nature. En cas de désaccord, la marche à suivre est la suivante : commencez par dire "Oui, tu as raison", pour ne pas bloquer la conversation, puis vous enchaînerez en exprimant les raisons de votre désaccord pour terminer par l'exposition de pistes ouvertes afin de régler ce désaccord.



Une des règles de politesse les plus élémentaires quand on participe à une réunion est de se montrer ponctuel, tant sur l’horaire de début que sur celui de la fin. Si malgré tout il arrive d’être en retard, excusez-vous et faites preuve de discrétion en vous installant.



- Pendant tout le temps d'une réunion, il est impératif de maintenir son téléphone portable de côté et en mode silencieux. Il est très désagréable pour les intervenants de ressentir que l’auditoire se sent peu concerné. Évitez donc de consulter vos mails ou de vous rendre sur internet, sauf si l’objet de la réunion l'exige.


- En réunion : préparez vos interventions, et écoutez attentivement les autres participants. En cas de désaccord, ou si vous souhaitez faire une critique, cela se prépare ! Ne leur coupez la parole en aucun cas, cela serait irrespectueux. Prenez le temps de poser par écrit ce que vous allez dire, cela permet de prendre du recul et de vous montrer critique sur ce qui est dit, dans le bon sens du terme. Ne réagissez pas à chaud au risque de dire de bêtises. 


- Si un animateur procède à une présentation au cours de la réunion, n’oubliez pas de le remercier pour sa contribution.


- Si vous communiquez par écrit, soyez attentif aux fautes de grammaire et d’orthographe. Soyez concis et clair dans vos propos et évitez à tout prix les phrases en majuscules, surtout si c’est pour adresser une critique.


- Ayez toujours des cartes de visite dans ses poches.


- Si vous invitez des clients à déjeuner, présentez-vous au restaurant à l’avance. Vous devez être à table à l’arrivée de l’invité. C’est un signe de respect.

Au restaurant, au moment de s'asseoir, l'homme doit tirer légèrement la chaise de la femme pour l'inviter à s'asseoir et attendre qu'elle soit installée pour s'asseoir à son tour. Une fois à table, servez lui à boire avant de vous servir vous-même, attendez qu'elle ait choisi son plat pour commander et commencez à manger lorsqu'elle l'aura entrepris.



- Même si elle part d’une bonne intention, la formule « Bon appétit » n’est pas préconisée comme règle de bonnes manières, et peut s’interpréter comme un manque de savoir-vivre. De même, mieux vaut s’abstenir de commenter le contenu du repas de vos collaborateurs.



- Ne parlez jamais la bouche pleine et efforcez-vous de manger silencieusement. Une fois votre repas terminé, pensez à laisser votre table et vos couverts propres et rangés.


- Un homme entre toujours avant une femme au restaurant. Cette règle n'étant pas toujours connue, vous pouvez ajouter, selon l'interlocutrice : "Je me permets de vous précéder."


- Au restaurant, faites remettre la carte à chacun avant d'accepter la vôtre : le maître d'hôtel saura ainsi que vous prenez en charge l'addition.


- Ne vous lancez pas dans une lecture approfondie de la carte, mais faites rapidement votre choix et, surtout, ne souhaitez jamais "bon appétit".


- Si vous êtes une femme et que vous invitez un homme, celui-ci doit systématiquement proposer par courtoisie de régler l'addition. Vous précisez alors que vous y tenez et que, bien entendu, c'est votre entreprise qui l'invite.


Il faut toujours ouvrir les portes et la portière d'une voiture à une femme. Dans votre auto, si vous ne disposez pas d'ouverture de porte électrique, il est aussi convenable d'ouvrir la serrure avant de monter ou d'ouvrir de l'intérieur.


- Ouvrez la porte du taxi côté trottoir à la personne qui vous accompagne afin qu'elle puisse s'y engouffrer et contournez le taxi pour vous y installer. Il est toujours désagréable de devoir enjamber la banquette.


- Si vous êtes une femme, portez des robes plutôt que des tailleurs sombres ou à rayures. N'hésitez pas à assumer votre féminité : c'est le signe que vous vous positionnez en dehors de toute compétition. Vous êtes déjà arrivée !


- A un cocktail, ne monopolisez pas la parole plus de cinq minutes auprès des personnes en vue afin que les autres autour d'elles ne piaffent pas d'impatience et vous coupent la parole.


- Présentez toujours une femme à un homme et de la personne la plus jeune à la plus âgée, sauf si elle est d'un rang hiérarchique supérieur.


- Veillez à ne pas tomber dans des considérations trop personnelles, telles que vos convictions politiques ou religieuses par exemple. De tels propos seraient susceptibles de mettre mal à l’aise vos interlocuteurs et n’ont pas leur place dans les locaux de l’entreprise, qui doit demeurer un espace neutre.


- N'utilisez jamais la formule "Enchanté" mais plutôt "Bonjour Monsieur, je suis ravi de faire votre connaissance".


- Avant de quitter un cocktail, saluez les personnes qui vous ont invité et celles rencontrées pour la première fois que vous souhaitez revoir.



Lors de présentation, donnez le prénom puis le nom de la personne, même s’il s’agit d’une femme. Si toutefois, vous présentez vos supérieurs, il vaut mieux utiliser le Monsieur Untel, Madame Unetelle. Et rappelez-vous qu’il est bon d’ajouter une petite information supplémentaire. Un mot sur la fonction dans l’entreprise par exemple. A une réception, ne présentez pas votre compagne par la formule "mon amie", mais énoncez sobrement son prénom et son nom.


Si on envoie une carte de vœux professionnelle, il faut impérativement y ajouter un petit mot manuscrit. La signature, la salutation finale (« amicalement », « cordialement », « sincèrement », « avec tous nos vœux de bonheur »…). Et idéalement, les règles de savoir-vivre vous conseillent d’écrire avec une stylo à plume à encre bleue. Le stylo bic manque d’élégance.



On ne dénigre pas en public l’entreprise que l’on vient de quitter. Il vaut mieux se taire.